Nos procédés de fabrication
De la création à la finition
Nous maîtrisons tous les métiers nécessaires à la réalisation de vos produits en petites et moyennes séries. Ainsi, du métal brut à l’œuvre complètement finalisée, nous fabriquons les produits au niveau de finition désiré.
Création
Modelage
Restauration
à partir d’un plan ou d’une pièce à reproduire que vous nous confiez, notre travail consiste à créer ou modeler une pièce mère exploitable
Fabrication
Moulage
le procédé de confection des moules est choisi selon la complexité de la pièce. La technique des « mottes battues » qui se perd aujourd’hui est régulièrement utilisée lorsque les formes font apparaitre des contre-dépouilles. Nos procédés sont détaillés ici
Coulée
la coulée est un moment exceptionnel ou tous les gestes sont précis et délicats. Quelques instants après, le décochage permet enfin de voir la pièce brute de fonderie
Parachévement
une fois la pièce coulée, refroidie et décochée, de multiples étapes consistent à tronçonner, sabler, ébavurer, meuler, usiner, marteler, souder, assembler… ainsi la matière se rapproche peu à peu de la forme finale désirée
Finition
pour lui donner l’aspect recherché, la finition consiste à polir, puis vernir ou réaliser un traitement de surface (chromage / nickelage / dorure) ou une patine sur le produit pour lui donner l’aspect recherché.
Les métaux travaillés
La fonderie Polymeto travaille les matières nobles telles que le bronze et le laiton, parfois l’argent.
Le bronze et le bronze d’ameublement (laiton) sont des métaux cuivreux qui ont la particularité de résister extrêmement bien au temps qui passe.
Les nuances :
- Bronze : UE5, UE7, UE10
- Bronze blanc
- Bronze (autres nuance sur demande)
- Laiton : 65/35, 60/40
- Tombac, laiton sans plomb
- Argent et autres métaux sur demande
L’essentiel de notre travail est réalisé à la main par des ouvriers qualifiés formés par nos soins
Notre outil de production
De la préparation des moules, à la coulée, puis à l’usinage et à la finition des pièces, notre outil de production nous permet de réaliser chacune des étapes de fabrication, et nous apporte la souplesse nécessaire à la fonderie d’aujourd’hui.
L’essentiel de notre travail est réalisé à la main. Pour le moulage au sable et le moulage à la cire-perdue, les ouvriers fabriquent avec précision les empreintes de détails dans lesquelles le métal sera coulé.
Les usinages précis à la main et à l’aide de machines-outils conventionnelles ou à commande numérique, mais aussi le soudage et l’assemblage sont réalisés par nos ouvriers compétents que nous formons en interne.
Seul le traitement est réalisé par des artisans partenaires avec qui nous lions des relations privilégiées. Lors de la finition, un dernier contrôle qualité est effectué avant l’expédition des produits sur tous les continents.
Nos procédés de fabrication
Le moulage au sable naturel
Procédé le plus ancien, et le plus utilisé dans la fonderie Polymeto, il demande de la minutie et un savoir-faire que seule l’expérience apporte. Mélange d’argile et de sable des carrières, il permet de reproduire en petites séries des pièces de moyenne taille et de formes complexes. L’avantage est que le sable est recyclé pour réaliser les pièces suivantes.
Le moulage cire-perdue
Utilisé lorsque les formes sont extrêmement complexes et les détails très fins, le moulage à la cire perdue demande beaucoup de temps et de minutie. Les étapes en amont de la coulée sont plus fastidieuses au profit d’un parachèvement quasi inexistant. Encore une fois la connaissance ici s’acquiert par l’expérience. C’est aussi un procédé très ancien, utilisé depuis des siècles dans la bijouterie. Il est de plus en plus utilisé dans l’industrie là où les autres procédés ne peuvent pas apporter de solutions. Polymeto maitrise ce procédé pour proposer le meilleur et être en mesure de répondre aux demandes les plus difficiles.
Le moulage au sable résine
Ce moulage à prise chimique, plus récent, est plus simple. Mélange de sable de silice pur et de résine catalysée, il est plus résistant et permet de réaliser des pièces lourdes ou volumineuses. Bien que plus facile à travailler, la précision des pièces est légèrement moins bonne qu’au sable naturel.
Le moulage coquille
un procédé nécessitant un outillage spécifique permet de réaliser plus facilement certain articles. Adapté pour des quantités plus importantes et des pièces de petits formats, il ne l’est plus lorsque les détails sont trop précis.
La particularité de notre fonderie est qu’elle est en mesure de vous livrer
des pièces finies jusqu’au moindre détail
Pièce finie ou semi finie
Parachévement
Nos artisans vous proposent de fabriquer vos pièces jusqu’au stade de réalisation désiré : brut de fonderie, semi-finies (prépolies, polies, assemblées), ou avec le traitement de surface désiré.
- ébarbage, meulage
- assemblage
- soudage
- perçages, taraudage
- usinages, tournage, fraisage
- émerisage, polissage
- traitements de surface
En offrant cette possibilité d’un parachèvement complet, Polymeto fourni un service inégalé dans la fonderie haut de gamme d’aujourd’hui. Seul interlocuteur pour leur projet, Polymeto simplifie le suivi et dégage du temps si précieux à ses clients pour la création de nouveaux modèles.
Nos finitions
AR - silver
DOR - 24 carat gold plating
NBB - Brushed bright nickel
NM - nickel mat
PV - poli verni
PVP - poli verni patiné
VAG - vieil argent
CH - chrome
NB - nickel brillant
NBS - nickel brillant base satinée
NN - nickel noir
PVO - poli verni couleur or
SBV - scotch brite verni mat
VB - vieux bronze
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
Fonderie Polymeto
556 rue de Belloy
80130 Bourseville
Téléphone
03 22 30 01 05
contact@polymeto.fr